La commune de Zimmerbach s’associe à la Collectivité européenne d’Alsace pour soutenir les projets de restauration de maisons anciennes (construites avant 1948). Le terme de « maison alsacienne » est générique car la maison alsacienne est diverse, en fonction des ressources de territoires et des époques : maison en pierre dans les secteurs de montagne, maison vigneronne, maison d’ouvrier, immeuble bourgeois, etc. La CeA et la commune de Zimmerbach s’engagent donc à soutenir la diversité des maisons alsaciennes qui font l’attrait des villes et des villages.

La CeA, en partenariat avec des experts du bâti ancien du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement d’Alsace (CAUE d’Alsace) et du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, permet aux porteurs de projets de :

• bénéficier d’un accompagnement gratuit dans la réalisation de leur projet par des conseils et préconisations par un professionnel du bâti ancien

• solliciter une subvention pour la réalisation de ces travaux

Pour qui ?

Les bénéficiaires du Fonds de Sauvegarde sont les particuliers, les collectivités, les associations, les bailleurs, les SCI familiales. Toute structure ou projet à vocation économique n’est pas éligible au Fonds de Sauvegarde.

Quels travaux éligibles ?

Les travaux éligibles sont les travaux extérieurs, essentiellement de structure et de clos-couvert c’est-à-dire : charpente, couverture, menuiseries (portes, fenêtres, volets) et façades (reprise des enduits, de la maçonnerie, restauration des colombages). Ces travaux doivent être réalisés dans les règles de l’art avec des matériaux traditionnels dans le respect des techniques du bâti ancien.

Les projets seront soumis à l’avis d’un expert en patrimoine bâti du CAUE d’Alsace ou du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

Comment ça marche ?

Pour savoir si vous pouvez bénéficier du Fonds de sauvegarde de la maison alsacienne, il faut d’abord prendre contact avec l’architecte-conseil ou le prestataire en bâti ancien de votre secteur et lui présenter votre projet. Ces experts vous fournissent des conseils gratuitement.

Par la suite, si l’architecte-conseil a confirmé l’éligibilité de votre projet, vous pouvez déposer une demande de subvention en ligne via le site de la Collectivité européenne d’Alsace.

Le taux de subvention s’élève à 20% des travaux éligibles.

Grâce à l’adhésion de la commune de Zimmerbach à cette démarche le plafond de subvention maximum attribué passe de 10 000 € à 30 000 € !

Plus de détails et d’information sur : https://www.alsace.eu/aides-et-services/culture-et-patrimoine/aides-a-valorisation-patrimoine/