En un clic
Actualités des associations

La commune de Zimmerbach a inauguré ce 21 décembre 2022 la mise en enrobé de l'impasse des alouettes. Une solution innovante et inédite dans le périmètre de Colmar agglomération a été expérimentée : la dépose d'un enrobé drainant permettant, via une structure à chaussée réservoir, d'infiltrer directement les eaux de pluie dans la nappe phréatique. Cette innovation permet d'éviter de déverser les eaux de pluie dans les réseaux.

Le maire Benjamin Huin-Morales, accompagné d'Eric Straumann, président de Colmar agglomération, a salué l'agglomération qui a assuré la co-maîtrise d'ouvrage et le financement du surcoût induit par l'expérimentation de cette solution au titre de la compétence eaux pluviales (environ 9 000 euros sur les 35 000 euros). Il a également remercié l'entreprise Giamberini et Guy chargée de l'exécution des travaux, le premier adjoint Thomas Hess et Pierre-Paul Schneider qui ont assuré le suivi des travaux au quotidien et les riverains de leur patience.

M. Straumann a de son côté insisté sur l'absorption rapide de l'eau, à un niveau supérieur aux pluies centenales auxquelles est exposée la commune.

Un essai réalisé par la colmarienne des eaux a permis aux élus et habitants présents d'apprécier l'infiltration quasi-instantanée des eaux. Benjamin Huin-Morales a d'ores et déjà indiqué que si cette expérimentation donnait satisfaction, elle pourrait être reproduite ailleurs dans la commune.