En un clic
Actualités des associations

Le maire a été informé, par un courrier de la vice-présidente de la collectivité européenne d’Alsace du 9 mai 2022, de l’arrêt du bibliobus/médiabus à Zimmerbach. Opposé à cette décision au regard de l’importance de la culture en milieu rural il a rédigé un courrier de réponse cosigné par tous les maires des communes de Colmar agglomération qui n’ont pas de bibliothèques ou de médiathèques.

Compte tenu de l’importance du bibliobus/médiabus pour l’accès à la culture et le lien social, le conseil municipal de Zimmerbach, sur proposition du maire, a adopté à l’unanimité la motion suivante :

Par la présente motion, le conseil municipal affirme tout d’abord son opposition à la décision de la collectivité européenne d’Alsace de mettre fin au bibliobus/médiabus.

Le conseil municipal de Zimmerbach rappelle son fort engagement pour le développement de la culture à Zimmerbach, village rural du vignoble et aux portes de la vallée de Munster. En effet, dans une société marquée par les risques pandémiques et climatiques, le retour des guerres en Europe, la montée de l’individualisme et l’isolement créé par les écrans, les conseillers municipaux sont convaincus que la culture, le partage et le lien social sont aujourd’hui plus que jamais nécessaires. En outre, dans les zones rurales et périurbaines, l’offre culturelle, pour être pleinement accessible, doit aller vers les habitants. C’est malheureusement la logique inverse qui a été retenue par la CeA. Les habitants les plus éloignés de la culture, ceux qui rencontrent des difficultés pour se déplacer, les plus démunis, les personnes âgées et les plus jeunes en souffriront au premier chef.

A l’inverse, la commune développe une politique ambitieuse pour la culture depuis 2020. Cette politique s’est d’ores et déjà traduite par de nombreuses actions menées de concert avec les associations du village mais aussi la librairie Carpe Diem de Munster ou l’institut d’histoire d’Alsace de l’université de Strasbourg : l’organisation de conférences, la création d’un festival d’histoire d’Alsace, les festivités du 180e anniversaire de la réunification de Zimmerbach, la tenue de concerts, l’installation d’une boîte à livres, la restauration du musée du sapeur, la mise en place d’un sentier des oratoires ou encore, à l’automne, la célébration du 400e anniversaire de la naissance de Molière.

Dans son courrier du 9 mai 2022, la Collectivité européenne d’Alsace souligne son engagement pour la culture et le rayonnement de l’Alsace ainsi que les mesures qu’elle prend pour le développement de la lecture, la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme et l’éducation aux médias. Le conseil municipal de Zimmerbach partage cet engagement et salue ces mesures. Il est également convaincu que la création de la Collectivité européenne d’Alsace doit permettre de créer des économies d’échelle propices au développement des services publics dans les territoires.

C’est précisément pour que la politique culturelle et rurale de la CeA soit à la hauteur de cet engagement et des économies réalisées par la fusion des deux conseils départementaux dont elle procède que le conseil municipal de Zimmerbach demande le retour du bibliobus.

Le conseil municipal se tient à la disposition de la CeA pour trouver une solution pérenne permettant le retour du bibliobus et se dit disposé à s’engager à ses côtés à cette fin.