Le choix de Vladimir Poutine d'attaquer l'Ukraine, après l'annexion de la Crimée en 2014 et le soutien aux républiques autoproclamées de Louhansk et de Donetsk, est une faute grave qui, en plus de nier la souveraineté et l'intégrité territoriales ukrainiennes, porte atteinte à la vie de civils innocents et à la paix en Europe.

Comme de nombreux maires de France, j'ai choisi de mobiliser les modestes moyens de la commune de Zimmerbach pour aider l'Ukraine et son peuple.

Les mesures suivantes ont été prises par notre conseil municipal :

- Acheminement de dons matériels (logistique, hygiène, secours). Vous pouvez les déposer à la mairie jeudi 3 mars de 8h à 14h en précisant les dons et la quantité (ex : 10 boîtes de tel ou tel médicament). Une première livraison de dons partira ce vendredi soir via la protection civile. Les dons utiles et éligibles sont précisés dans la photo jointe.

- Soutien financier de 850 euros (1 euro par habitant)

- Recensement des logements disponibles dans la commune en vue d'accueillir éventuellement des réfugiés, en coopération avec le Préfet du Haut-Rhin (voir notre Facebook Commune de Zimmerbach pour des informations complémentaires)

- Baptême provisoire de la place de Blainville sur Mer place Maïdan, en honneur au combat ukrainien pour la liberté depuis 2014.

Contactez l'adresse mairie@zimmerbach.fr pour plus de renseignements.

Européen convaincu, j'espère qu'un jour nous pourrons avoir une grande Europe de la paix, de la solidarité sociale et de la culture de Lisbonne à Vladivostok.

Je salue également les efforts d'Eric Straumann dans la coordination des efforts des communes de Colmar agglomération.